A.teliers


éCOUTER      RESSENTIR      IMAGINER      RéFLéCHIR      COMPRENDRE
geste sensible et santé culturelle

« Les ateliers portés par alfée compagnie aident certains enfants à canaliser leur énergie débordante, pour d’autres, c’est un moyen de s’exprimer et de gagner en confiance en soi. Pour tous c’est un moyen de prendre du plaisir autour de la musique. » Séverine N., éducatrice spécialisée

Forts d’une solide expérience reconnue en création artistique et en pédagogie d’éveil musical (enfance et handicap), nous développons différentes propositions selon l’âge et les singularités de nos publics, les formats de projets – ponctuel ou plus ou moins long- et bien sûr, selon nos échanges – ensemble.

Résidence artistique en crèche ou en structures spécialisées, parcours d’éducation artistique et culturel, performances artistiques interactives, thématiques reliées à la nature et aux traditions du monde.

Résidence artistique en crèche

La résidence est structurée entre des ateliers musicaux et poétiques à destination des tout-petits et des professionnels, des ateliers musicaux partagés à destination des tout-petits, professionnels & familles et des ateliers musicaux de recherches et d’expérimentations à destination des professionnels (sensibilisation à la pratique musicale avec les tout-petits)

résidence artistique en structure spécialisée

Par des propositions adaptées aux différents handicaps, les ateliers d’éveil musical contribuent au développement sensoriel et moteur des enfants. A l’intérieur de cadre d’improvisation, de jeux, de manipulations, chacun apprend à écouter, s’exprimer, à évoluer au sein d’un collectif musical. Travail de découverte, d’expérimentation et d’altérité, afin de transmettre le plaisir de s’exprimer, jouer et créer.

moment musical pour les tout-petits

Créations musicales et poétiques pour les tout-petits (3 mois à 3 ans): Ce bain sonore et sensoriel est une invitation au partage des premières émotions de concert : ressentir les vibrations du jeu musical et de la concentration des artistes, plaisir sensoriel (écoute, toucher…), interactions musicales et corporelles (sac à sons mis à disposition), découverte de répertoires de différentes esthétiques et traditions.

« Chaque semaine, les enfants attendent avec impatience le moment où la musicienne les fait entrer dans la musique avec patience et concentration. »

Kheira T., enseignante
moment musical pour les maternelles

Création musicale et poétique  pour les classes de maternelles (adaptation jusqu’au CE1). Il s’agit d’un temps de concert et d’interactions pédagogiques entre les artistes et les enfants. Nous développons plusieurs thématiques toutes reliées à la sensibilisation de l’écologie musicale, au plaisir de la découverte du monde sonore et des instruments (de toutes traditions et esthétiques). Par exemples : La nature en musique ou Le petit cabaret russe.

éducation artistique & culturelle

Nos parcours alternent les modalités d’échange et de pratique artistique et musicale : sensibilisation à l’écologie musicale et au paysage sonore, déambulations, expérimentation et pratique instrumentale, découverte de traditions musicales, expérimentation sensorielle.

Formation

A destination des professionnel.les des crèches, nous proposons un cycle de rencontres de sensibilisation à la présence de la musique au quotidien dans la crèche : accompagnement du développement psycho-sensoriel et moteur de l’enfant, éducation au goût, créativité, empathie et santé culturelle.

« Cette activité adressée à des enfants ayant peu accès au langage, favorise leur écoute de faon ludique et différenciée, ce qui s’agissant d’enfants psychotiques, est d’une richesse certaine et recherchée. Le travail sur la voix, les instruments, le corps et les rythmes favorise la conscience de soi avec les autres. Le travail mené en continuité par la musicienne, son écoute avertie et son attention toujours renouvelée soutiennent les enfants dans cet investissement. »

Laurence M., psychomotricienne
missions d’expertise

Nous accompagnons les collectivités territoriales dans des missions d’expertise de pédagogie d’éveil musical, de développement dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle pour tous, de la formation professionnelle des personnels de la petite enfance, de l’éducation spécialisée et de l’animation.

action culturelle & territoire

Nous développons avec les Médiathèques des parcours d’ateliers artistiques et musicaux à destination des familles (enfants de 3 à 7 ans). Dans le cadre par exemple de semaine festivalière. Il s’agit également de sensibiliser aux chemins de traverse entre les arts, plus particulièrement le lien entre la musique et le livre mais aussi de sensibiliser les pouvoirs publics à l’importance des univers artistiques pour les tout-petits.

musique solidaire & parentalité

Nous travaillons étroitement avec des structures associatives sociales et solidaires. Il s’agit de parcours d’ateliers artistiques et sensoriels à destination des familles (enfants de 2 à 10 ans selon les groupes) en situation de précarité. L’objectif est de contribuer à la restauration des liens, mais aussi au renforcement du partage d’émotions et de découvertes, la création d’une mémoire sonore commune.

« Des petits groupes d’enfants et d’adolescents se forment pour partager des moments musicaux entre écoute de musique, lecture d’histoires, chansons, manipulation d’instruments… Cette activité s’inscrit parfaitement dans ce que nous proposons quotidiennement aux enfants handicapés accueillis ici. En effet, cela conjugue l’apport d’un cadre rassurant, l’implication, la participation, l’écoute, le respect de l’autre et des règles de vie en collectivité, le partage d’un vécu, l’ouverture sur une pratique culturelle. »

Marie B., éducatrice spécialisée

« Disposés en cercle, les enfants, par groupe de quatre à sept, sont assis confortablement au sol avec la musicienne,ce qui permet un véritable partage: les sons, les rythmes, les mélodies sont trouvés, offerts, acceptés, répétés avec confiance. Chaque enfant a le temps d’exprimer sa propre musique et il est véritablement entendu. L’écoute est respectueuse, joyeuse. Elle est aussi exigeante: il s’agit d’aller jusqu’au bout de chaque projet pour la plus grande satisfaction de chacun. Les enfants progressent en attention à eux-mêmes et aux autres. Leur bonheur est visible. Une communauté se crée pendant le moment privilégié de l’atelier. »

Marie F., musicothérapeute