L.a pédagogie


le sonore est le pays

La musique pour et avec les enfants

« C’est en jouant, et peut être seulement quand il joue, que l’enfant ou l’adulte est libre de se montrer créatif. »

Donald Winicott

Notre pédagogie d’éveil musical s’adresse aux tout-petits des crèches, enfants des maternelles et des élémentaires, aux professionnels, enseignants et entourage familial.

Intimement liée au processus créatif, dans la curiosité partagée, le plaisir de la découverte, l’improvisation sonore et musicale, nous avons à cœur de conduire le collectif  nourri par la présence unique de chacun, riche de nos propositions singulières.

« goûter les sons partout où ils se présentent, en les observant ou sans les voir », François Delalande

Nos ateliers favorisent les interactions entre les enfants, entre les enfants et les adultes. Nous créons ensemble des liens sonores, artistiques, notre mémoire commune. Le travail au sein de chaque atelier d’éveil musical s’articule autour des personnes présentes, enfants, adolescents, adultes, dans le respect de leur histoire et de leur singularité. Ce qui se fera émergera tout autant d’elles-mêmes que de l’artiste musicien pédagogue, de ce que chacun apportera de leur histoire à cet instant présent.

A l’intérieur de cadre d’improvisation, de jeux, d’expérimentations, nous apprenons à écouter, à exprimer nos émotions (vocalement, physiquement, émotionnellement), à évoluer au sein d’un collectif.

Le geste sensible : par des propositions adaptées, nous contribuons au développement sensoriel et moteur de chacun. Nous n’allons pas axer nos déroulés pédagogiques exclusivement sur des apprentissages techniques mais être attentif à la relation entre la musique et l’enfant ou l’adulte qui l’accompagne.

Nous savons bien que les émotions sont importantes dans la compréhension que l’on se fait du monde. Pour cela, nous cherchons à développer l’écoute, notamment de celle de l’espace sonore environnant, mais aussi l’écoute de répertoires d’esthétiques et de traditions diversifiées. Nous éveillons à la curiosité de l’écoute.

Accompagner l’enfant vers une compréhension de ce qui est en train de se jouer, se construire permet de l’éveiller à différents processus artistiques et musicaux.

Nous jouons avec les enfants (créations sonores et improvisation) et nous jouons pour les enfants (proximité du musicien, musique vivante, transmission d’une expression et d’un geste musical).

Il s’agit de prendre conscience de la musicalité de chacun, chacun ayant une place et un rôle à jouer dans l’espace sonore. C’est ainsi que chacun est reconnu et peut reconnaître l’autre à son tour dans la confiance et la réciprocité.

« Faisons de la musique contenant toute notre vie. Il n’y a pas de plus grand plaisir que de descendre en soi, mettre en mouvement tout son être, chercher des trésors nouveaux et enfouis »

Claude Debussy

Pour de plus amples informations, contenus pédagogiques et tarifs, merci de nous contacter : alfeecompagnie@yahoo.fr

crédit photographique © camille moravia